Et si les profs bannissaient le PowerPoint ?

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Les anti-PowerPoint ont créé un parti politique, émanant de salariés las de devoir assister à des séances et conférences aux diaporamas interminables. L’anecdote peut prêter à sourire, mais nul doute que certains étudiants adhéreraient volontiers à la cause.

Je préfère le dire tout de suite, j’adore le logiciel PowerPoint. Simple, efficace, il permet de créer des présentations soignées en très peu de temps. C’est un outil formidable…. dans certaines situations. Dans l’enseignement, la traditionnelle présentation PowerPoint du prof qui débite son cours au rythme des bullet points comporte de nombreux inconvénients pédagogiques qui semblent rédhibitoires malgré le confort que cela apporte à l’enseignant.

Les inconvénients

  • C’est ennuyant ! 5 minutes, ça va… 10 minutes, passe encore. 30 minutes, 😱 !! Beaucoup d’élèves décrochent, font autre chose, rêvassent, voire s’endorment (ou alors commencent à discuter, à chahuter).
  • La quantité d’informations délivrée par le prof dans une présentation PowerPoint dépasse généralement la quantité d’informations assimilables par l’étudiant dans un même laps de temps. Du coup, ce que l’enseignant considérera comme « ayant été vu », ne sera de loin pas toujours « su » par les étudiants.
  • Ce d’autant plus que, selon une étude, ne retiennent en moyenne 50% de ce qui est vu et entendu, alors qu’ils retiennent 70% lors d’un travail collaboratif et 80% lorsqu’ils pratiquent eux-même.

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  • Cela induit une méthode de travail purement transmissive, avec transmission du savoir du prof vers l’élève, laissant peu de place à l’étudiant. Le rôle de l’étudiant sera passif, cantonné à celui du récepteur.
  • De même, une présentation traditionnelle induira généralement un enseignement basé sur des niveaux taxonomiques peu élevés.
  • L’utilisation traditionnelle des diaporamas peut également pousser le prof a un manque d’innovation, de renouvellement, d’adaptation: il reprendra facilement année après année son PowerPoint, indépendamment de l’actualité ou du niveaux de la classe, de son intérêt, etc.
  • Au niveau des élèves, la « consommation » passive d’un diaporama ne développera que peu de compétences, si ce n’est la prise de note (esprit de synthèse) et… la patience…

Les alternatives

  • Faire créer le PowerPoint directement par les élèves: ainsi ils deviennent producteurs et acteurs et non plus seulement consommateurs et spectateurs. A ce titre, je ne saurais trop recommander d’utiliser Google Slides à la place de PowerPoint. Non seulement c’est gratuit, mais c’est un outil idéal pour un travail collaboratif (cela fera l’objet d’un article prochainement). Attention toutefois à éviter l' »exposé Wikipédia« .
  • Fournir le diaporama aux étudiants à l’avance (possiblement aussi liée à une bande son). Ainsi, ils ont tout loisir de le consulter à leur rythme, et on profitera du temps en classe afin de répondre aux questions des étudiants, à faire de la pratique, des exercices. C’est le principe de la classe inversée. Pas besoin d’un prof pour regarder un PowerPoint et apprendre des connaissances « sèches ». On libère ainsi du temps en classe pour réellement profiter de la présence du prof.
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Plus d’infos sur la classe inversée
  • Favoriser d’autres méthodes d’acquisitions de savoirs où l’élève sera actif et on pourra ainsi respecter la règle des 5 minutes.
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2 réflexions au sujet de « Et si les profs bannissaient le PowerPoint ? »

  1. Pour éviter certains problèmes de droits (liés à l’adresse email et la vie privée des élèves, en tout cas pour le sec I du moins, mais sauf erreur secondaire II aussi), vous pouvez également utiliser le site Internet https://framapad.org qui permet un travail collaboratif en ligne gratuitement, sans inscription ni rien. Il crée simplement un lien (URL) vers votre document en ligne, et chaque intervenant écrit avec une couleur de fond différente (qui permet de voir qui a fait quoi, qu’on peut enlever à la fin du travail…). Le site propose également différentes possibilités comme les slides, le texte, tableurs, listes de tâches, etc… c’est simple, mais c’est très rapide même pour de jeunes élèves.

    Continue Marmy :-)!

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