Conseils pour éviter l’ «exposé Wikipédia»

Dans beaucoup de cours, les profs demandent aux élèves de préparer un exposé, une présentation, un poster ou un petit travail de recherche: présenter un auteur en français, un penseur en philo, une problématique environnementale en géo, un événement en histoire, etc.

Très souvent, les étudiants se contentent d’une recherche sommaire sur Google et se limitent à 1 ou 2 sources, dont Wikipédia. 91.5% des internautes cliquent sur le premier résultat de la recherche Google, et plus de 50% des internautes ne vont jamais plus loin que les 2 premiers résultats (source). Or, Wikipédia, source d’informations géniale, est très souvent en tête des résultats de recherches.repartition-des-clics-google-par-page-min2-min

 Mes conseils

Alors, comment faire pour éviter un « exposé Wikipédia » et à encourager nos étudiants à aller plus loin et à considérer plusieurs sources? Mes conseils aux enseignants:

✔️ Poser des exigences de contenu qui ne sont pas atteignables seulement avec Wikipédia. C’est-à-dire, exiger un contenu qui va au-delà de la simple retranscriptions d’informations. Par exemple:

  • Demander de formuler un avis personnel
  • Demander de faire un lien avec un contenu précédent, avec une situation personnelle ou extrapoler les informations au niveau local/personnel. Cela permettra de s’élever dans les niveaux taxonomiques en demandant une comparaison, une analyse ou une extrapolation (ex. vous avez décrit la problématique X, que se passerait-il si on changeait tel élément?)

✔️ Donner les clés techniques aux élèves pour effectuer une bonne recherche (en utilisant par exemple Google Scholar, Google Books ou Google Actualités) et collaborer avec les bibliothécaires de votre établissement pour accompagner les étudiants  vers l’autonomisation de la recherche et de la sélection de sources. Pour les élèves en début de cursus, il y a la possibilité de prémâcher le travail en fournissant une liste de sources à utiliser et diminuer progressivement cette aide.

✔️Sensibiliser les étudiants sur les limites de Wikipédia (, , ou ).

✔️Être très exigeant sur la citation des sources. Ainsi, tant l’étudiant que le prof peuvent prendre conscience de la variété (ou pas) des sources.

✔️Montrer l’exemple 🙂 et ne pas, soi-même, donner « un cours Wikipédia ».

Avez-vous d’autres idées, suggestions?

 A éviter

❌ Je ne suis pas favorable à demander aux élèves dans la consigne d’utiliser « au moins 3 sources différentes » ou celle, semblable, « d’utiliser au moins une source hors internet ». Car cela ne les empêchera pas de pomper la plus grande partie du contenu sur Wikipédia et d’utiliser des autres sources en alibi.

❌ Je ne suis pas non plus favorable à la règle drastique de proscrire Wikipédia. Ce serait se priver inutilement d’un outil généralement de grande qualité (spécialement pour les articles scientifiques) et avec une formulation accessible à tous.

Le nec plus ultra

Faire passer les étudiants de consommateurs à acteurs en devenant contributeurs de Wikipédia. Cela demande toutefois de trouver un article encore peu alimenté et un travail de recherche préalable conséquent. A ce propos, un article fort intéressant ici.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Conseils pour éviter l’ «exposé Wikipédia» »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s